Créer une entreprise en Bulgarie : Etape 3
1 janvier 2020Avantages de choisir un Avocat francophone en Bulgarie
12 juillet 2022Peuplée par environ 7 millions d’habitants, la République de Bulgarie comme tous les Etats du monde en général et d’Europe en particulier, ne saurait se soustraire au phénomène de mondialisation et d’ouverture au monde, qui la conduira inéluctablement à un développement tant économique que social, et à un meilleur positionnement géostratégique.
Le développement économique étant fils de l’investissement, l’Etat bulgare s’est doté d’un système de création d’entreprises assez souple mais bien ficelé, dont l’objectif principal est d’inciter à l’investissement (privé et public, local et international) par la création de sociétés dans le respect des conventions européennes, des lois et règlements bulgares en vigueur.
Le système fiscal bulgare est connu comme l’un des plus favorables d’Europe, avec une santé fiscale de 98.8/100 en 2019 (cf. index 2019 THE HERITAGE FOUNDATION). Il a été pensé notamment pour favoriser l’épanouissement des entreprises, donc leur développement organique et stratégique (par la création de filiales et / ou de succursales).
Terre d’opportunités
La Bulgarie est aussi une terre d’opportunités, avec des ressources encore non exploitées à leur maximum. Le secteur du tourisme entre autres est l’un des plus florissants du pays, ce dernier disposant d’un fort potentiel touristique encore inexploré dans sa totalité.
La main d’œuvre locale extrêmement compétente est constituée de jeunes diplômés des enseignements supérieurs, pour la plupart polyglottes (Anglais, français, bulgare, russe, allemand, turc), reconnus pour leur grande efficacité en entreprise, notamment dans les secteurs de la médecine, de l’hôtellerie et du bâtiment. La Bulgarie est d’ailleurs réputée entre autres pour ses grandes écoles de formation en hôtellerie, médecine et architecture.
La Bulgarie membre de l’union Européenne
Membre de l’Union Européenne depuis 2007 (signature du Traité d’adhésion le 25 avril 2005), les entreprises implantées en Bulgarie (locales et internationales), exportatrices et/ou importatrices de biens, bénéficient entre autres des avantages liés à la libre circulation des biens et personnes entre les différents Etats de l’Union, et donc profitent d’un accès privilégié à un vaste marché communautaire.
Voilà donc en quelques mots une présentation non exhaustive de la grande opportunité que constitue la République de Bulgarie pour des entrepreneurs.
Notre Cabinet reste à votre entière disposition pour tout complément d’information, et vous donne rendez-vous dans nos prochains articles, dédiés à la création d’entreprise proprement dite en Bulgarie.