Créer une entreprise en Bulgarie : Etape 2

    Sofia, capital of Bulgaria on a sunset, magnificent view from above over the historical buildings

    Etape 2 : Connaître l’environnement des affaires

    Terre d’opportunités, la Bulgarie a tout pour plaire.

    Pays accueillant, vous y installer pour affaire sera le choix le plus judicieux.

    Certes il n’est pas facile de s’abandonner les yeux fermés à un environnement inconnu. Cet article a donc pour prétention de lever le voile du doute et en vous incitant à prendre le chemin de cette terre promise, propice à l’exercice d’une activité commerciale en toute liberté, mais dans le respect des conventions internationales, des lois et règlements bulgares en vigueur.

    Investir en Bulgarie c’est faire confiance à un système de création d’entreprise qui prend en considération toutes les bourses (comme évoqué dans nos précédents articles) ; c’est embrasser un environnement fiscale souple et propice au développement d’une activité commerciale locale ou internationale ; c’est profiter d’une législation européenne en matière de commerce avantageuse, et d’une main d’œuvre qualifiée mais pas forcément coûteuse, surtout pour les entrepreneurs ressortissants de la zone euro, qui voient leur pouvoir d’achat doubler automatiquement une fois en sol bulgare, sachant qu’au jour de la rédaction de cet article, 1€ = 1.96 BGN.

    Ci-dessous en chiffres, une présentation non exhaustive de l’environnement des affaires bulgare.

    PAYSSANTE FISCALELIBERTE D’AFAIRESLIBERTE DE COMMERCELIBERTE DE TRAVAILCLASSEMENT MONDIAL
    BULGARIE98.862.786.068.437ème

    Source: THE HERITAGE FOUNDATION INDEX 2019

    Une interprétation stricte des données ci-dessus voudrait que l’on considère la Bulgarie comme une destination favorable aux investissements, les scores dans les différents secteurs ci-dessus mis en avant étant largement supérieurs à la moyenne.

    Bien évidemment beaucoup reste à accomplir, et l’Etat bulgare conscient de cela ne ménage aucun effort afin de rendre l’environnement des affaires meilleur, afin de hisser la Bulgarie au rang de 1ère destination européenne d’affaires.

    Bien entendu, un tel objectif pour être atteint, suppose nécessairement la mise en place d’un environnement juridique et judiciaire sûr pour l’investisseur. Mais Ceci fera l’objet de développements dans nos prochains articles.

    En somme, connaître la Bulgarie c’est s’y rendre et la vivre par soi-même.

    N’hésitez pas à contacter notre Cabinet pour plus de détails, nous restons à votre disposition pour tout accompagnement dans vos démarches.