+359 884 174 656igeorgieva@georgieva-attorney.com Vous souhaitez être rappelé ?

DOING BUSINESS BULGARIE 2019

les belles notes de la République de Bulgarie.

 

Le projet DOING BUSINESS est une initiative de la Banque Mondiale, qui à travers cet instrument, mesure, généralement aux niveaux infranational et régional le climat des affaires dans plus de 190 économies du monde, dont la République de Bulgarie.

Chaque année, un RAPPORT DOING BUSINESS est publié. Il présente de manière succincte le climat des affaires dans les pays, ceci par secteur d’activité.

Outre, ce rapport procède à une appréciation par l’attribution de notes, généralement sur 100 (100/100 représentant la mention excellent), image de la performance de chaque secteur d’activité dans chacune des 190 économies.

Cette année 2019 ne fait pas exception, l’économie de la République de Bulgarie n’ayant pas échappé à une analyse critique de son environnement des affaires par la Banque Mondiale à travers le projet DOING BUSINESS 2019. Cependant elle s’en sort plutôt bien, avec des notes qui certainement font des envieux.

Entre autres, nous présenterons les belles notes de la République de Bulgarie à travers les indicateurs suivants : obtention des permis de construction, protection des petits investisseurs, commerce transfrontalier et exécution des contrats.

 

1)- Obtention des permis de construire

 

Cette rubrique concerne le suivi des procédures, le temps et les coûts de construction d’un entrepôt, y compris l’obtention des licences et des permis nécessaires, la soumission de toutes les demandes d’autorisation et de permis de construire.

Il s’agit d’une rubrique importante dans la mesure où elle permet aux investisseurs nationaux et internationaux spécialisés dans le secteur du bâtiment, de se faire une idée de la santé de ce secteur bien précis. Une bonne note permet ainsi de rassurer ces investisseurs et de les inciter à développer leurs différents projets dans le secteur du bâtiment.

DOING BUSINESS 2019 octroie ici à la Bulgarie la note de 75,46/100. Dans cette rubrique, elle se place ainsi devant la Grèce (75,29), la Pologne (75,18), la Hongrie (66,71) et la République Tchèque (56,20).

 

2)- Protection des petits investisseurs

 

Cette rubrique a principalement trait à la protection des actionnaires minoritaires contre l’utilisation abusive des biens de la société par les administrateurs à leur bénéfice personnel. Il s’agit de l’évaluation des droits des actionnaires, la mesure des garanties de gouvernance et exigences de transparence de l’entreprise, qui concourent à réduire les risques d’abus.

Les investisseurs spécialisés dans la prise de participation sont ici concernés, dans la mesure où la bonne connaissance de l’état des lieux dans ce secteur les aiderait à se décider quant à leurs futurs projets de prise de participation en sol bulgare.

La Bulgarie obtient ici une note de 68,33/100, devant la Grèce (63,33), la Pologne (61,67), la République Tchèque (58,33) et la Hongrie (50,00).

 

3)- Commerce transfrontalier

 

DOING BUSINESS 2019 s’est ici évertué à procéder à l’analyse du temps et des coûts associés aux activités d’importation et exportation des biens.

Il s’agit là encore d’un indicateur important pour la mesure de l’attractivité de la Bulgarie, dans la mesure où la note issue de l’appréciation de ce secteur contribuera à rassurer les potentiels investisseurs nationaux et internationaux sur le devenir du produit de leurs différentes activités.

Ici encore la République de Bulgarie obtient une note très au-dessus de la moyenne, presque excellente même : 97,41/100, ce qui témoigne de la bonne santé du secteur import-export, du bon respect des procédures et du temps d’attente qui d’après l’excellente note obtenue, semblent être des points qui facilitent les activités des investisseurs (nationaux et internationaux).

 

4)- Exécution des contrats

 

L’indicateur de l’exécution des contrats mesure le temps et le coût de la résolution d’un litige commercial par un tribunal local de première instance et l’indice de qualité des processus judiciaires, en évaluant si chaque économie a adopté une série de bonnes pratiques qui favorisent la qualité et l’efficacité du système judiciaire.

Le développement économique d’un territoire passe inéluctablement par l’instauration d’une sécurité juridique et judiciaire pérenne. Cet indicateur est donc d’une importance capitale, et témoigne de la bonne santé de l’administration de la justice en Bulgarie, d’où cette note de 67,04/100 à elle attribuée par DOING BUSINESS 2019, et qui la place devant la Pologne (64,36), la République Tchèque (56,38) et la Grèce (50,19).

 

Au regard de tout ce qui précède, il est bon de retenir que la Bulgarie est une terre favorable, où l’on peut investir en toute sécurité.

Notre Cabinet demeure à votre entière disposition pour tout accompagnement dans la réalisation de vos différents projets en sol bulgare.

Maître Georgieva

Maître Irina Georgieva


49 blvd « Kniaz Alexander Dondukov »,
étage 1, bureau 1, 1000 Sofia, Bulgarie
E-mail : igeorgieva@georgieva-attorney.com
Tél. : +359 884 174 656
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter

X